Only Lyon - Туризм и Конгрессы

Pavillon de l'Office du Tourisme @Brice Robert

Un bel été pour l'Office du Tourisme du Grand Lyon

Malgré un contexte économique difficile, le Grand Lyon est une destination qui attire toujours plus de visiteurs en période estivale, selon les résultats de l’Office de Tourisme du Grand Lyon. Cette saison encore, l’Office de Tourisme tire son épingle du jeu en accueillant plus de 150 000 visiteurs, soit une augmentation de 5,5% par rapport à l’année 2012. Les visiteurs étrangers, toujours plus nombreux, et en provenance de pays de plus en plus lointains, viennent compenser la désaffection des visiteurs nationaux.

Deux tiers des visiteurs accueillis cet été par l’Office du Tourisme sont étrangers

Alors que la part de visiteurs étrangers accueillis à l’Office de Tourisme s’élevait à 58% à l’été 2012, cette année 66% des visiteurs renseignés venaient de l’étranger. A l’instar d’autres destinations de tourisme urbain, l’augmentation de la part de visiteurs étrangers contrebalance une baisse sensible des visiteurs français, en particulier pour les mois de juin et juillet.
Conséquence directe de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et de l’intérêt grandissant des pays lointains pour la destination, l’Office de Tourisme du Grand Lyon compte en juin et juillet, au top 5 des nationalités les plus représentées, les Etats-Unis, l’Australie et le Canada. Pour le mois d’août, ce sont les visiteurs des pays d’Europe qui se sont le plus présentés au Pavillon d’accueil de l’Office de Tourisme.

  • Top 5 des visiteurs étrangers renseignés au Pavillon de l’Office de Tourisme

Juin 2013 : Etats-Unis 7,7% ; Allemagne 6,6% ; Canada 6% ; Australie 5,9% ; Japon 4,9%
Juillet 2013 : Etats-Unis 8,7% ; Australie 8,6% ; Espagne 6,4% ; Belgique 5,8% ; Canada 5%
Août 2013 : Espagne 9 % ; Italie 7% ; Allemagne 5,5% ; Royaume-Uni 4,5% ; Etats-Unis 4%
La part de visiteurs en provenance de pays émergents et de Scandinavie reste constante par rapport à 2012.

D’excellentes recettes pour la vente de produits touristiques

L’Office de Tourisme enregistre une hausse importante de son chiffre d’affaires, grâce à la progression des ventes d’hébergements (+5,9%), de Lyon City Cards (+32%) et d’autres prestations de loisirs (+28,2%). Les ventes de visites guidées suivent également cette tendance avec +21% de visiteurs guidés par rapport à 2012. A noter que les visites guidées en anglais ont été particulièrement plébiscitées avec +55% de visiteurs guidés par rapport à 2012.

Une hausse remarquable des visites sur lyon-france.com et monweekendalyon.com

Le site www.lyon-france.com est parvenu à attirer 76,5% de visites en plus en juin, juillet et août, par rapport à l’année précédente, soit un total de 590 000 visites comptabilisées contre 334 000 en 2012. Les visites du site en langues étrangères augmentent également de près de 50%.
Le portail des loisirs dans le Grand Lyon www.monweekendalyon.com dédié aux Grands Lyonnais et Rhônalpins enregistre une hausse record de +62,3% en juin, juillet et août 2013, par rapport à l’été 2012. Durant les mois de juillet et août 2013, les Lyonnais ont été toujours plus nombreux à consulter le site (+31% par rapport à 2012) représentant plus de 60% des connexions. Le rayonnement de monweekendalyon.com dépasse les frontières du Grand Lyon puisque de grandes villes aux alentours voient leurs connexions augmenter de manière significative notamment Dijon (+70%), Vienne (+47%), Saint-Etienne (+95%), Annecy (+88%), Valence (+174%) et Villefranche-sur-Saône (+56%) traduisant l’essor du tourisme de proximité en période estivale.

L’activité du tourisme d’affaires s’intensifie en période estivale

Trois manifestations gagnées par le Bureau des Congrès et des Salons et ses partenaires se sont déroulées en juillet et août 2013, notamment le Symposium HPTLC (International Symposium for thin-layer chromatography) et le Colloque Interspeech, réunissant près de 2000 participants. Les Championnats du Monde d’Athlétisme IPC qui se sont tenus du 15 au 28 juillet ont aussi rassemblé 2500 personnes du monde entier. La tendance se confirme pour l’été 2014 puisque le Grand Lyon accueillera le congrès international IFLA WLIC (World Library and Information Congress) du 16 au 22 août 2014, réunissant 3500 participants.

оставьте свой комментарий

оставьте свой комментарий

Все поля обязательны

Бронирование

Powered by Logo pilgo