Only Lyon - Туризм и Конгрессы

Nicolas Lebreton © Opale
Gargouille lyonnaise
© Opale

Visites décalées pour découvrir les secrets de Lyon

Nicolas Lebreton, guide touristique et auteur lyonnais

Crimes et faits divers, Monstres cachés et gargouilles : les visites guidées sortent des sentiers battus pour faire découvrir l’histoire lyonnaise à travers la petite histoire. Nicolas Lebreton nous fait partager quelques secrets sur la ville…

Qu’apprend-on pendant la visite Crimes et faits divers ?

Durant une promenade sur la Presqu’île, nous retraçons les grandes affaires criminelles qui ont secoué Lyon, de la Renaissance aux années 70/80 : des attentats au 19ème siècle, l’assassinat du président Carnot, des affaires liées au gang des Lyonnais, l’enlèvement de Christophe Mérieux en 1975… Le public apprend par exemple que le comte de Montecuculli, empoisonneur de François Dauphin, aîné de François 1er, a été écartelé à vif place Grenette, au croisement de la rue de Brest et de la rue Grenette. On ne voit plus la ville de la même façon après la visite  !

Pouvez-vous présenter la visite Monstres cachés et gargouilles ?

Cette visite permet de découvrir les églises Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Nizier à travers leurs gargouilles, 150 environ ! Ces monstres hybrides sont assez représentatifs du symbolisme au Moyen-âge. Figures du mal, elles permettaient d’évacuer l’eau, mais elles étaient aussi là pour protéger le sanctuaire des mauvaises influences… Perchées sur les églises, ces gargouilles sont assez impressionnantes lorsqu'on les observe de près à Saint-Nizier : elles mesurent la taille d’un enfant d’une dizaine d’années et pèsent près de 300 kg ! 

Quelles sont les autres visites insolites ? 

Nous proposons des visites familiales, plus ludiques, mais aussi des visites de nos murs peints, de l'ancienne Usine des Eaux de Caluire, du stade de Gerland, ou encore du Palais de Justice. Cette dernière est passionnante car elle permet de plonger dans les grands procès d’hier, tout en découvrant le fonctionnement actuel des assises et de la cour d’appel.

Pourquoi découvrir Lyon à travers les visites guidées ?

A Lyon, nous avons la chance d’avoir des traces visibles de 2000 ans d’histoire, c’est assez exceptionnel. En se promenant à pied, on peut retracer toute l’histoire de la ville en admirant les monuments de l’époque romaine, du Moyen-âge, de la Renaissance… Et puis, les guides permettent de découvrir tous les endroits cachés et insolites de la ville, les traboules, cours ou jardins de la Croix-Rousse par exemple. 

www.visiterlyon.com

оставьте свой комментарий

оставьте свой комментарий

Все поля обязательны

Бронирование

Больше критериев
Экскурсии Не упустите возможность увидеть самые красивые обязательные и необычные места Лиона !
Lyon City Card Avec votre Lyon City Card, vous bénéficiez d'une visite guidée gratuite